Bioéthanol

Bioéthanol

Bioéthanol - un composé particulier C2H5OH : ceci est la formule chimique du composé connu familièrement sous le nom d'«alcool». Pour ceux qui s'intéressent à la chimie, il est également connu sous le nom d'alcool éthylique ou spiritueux. La désignation du bioéthanol découle de son procédé de fabrication, la fermentation de la biomasse qui contient du sucre et de l'amidon.
Toutefois, la majeure partie de l'éthanol produit dans le monde n'est ni consommée sous forme de boisson, ni utilisée comme alcool médical ou industriel (lave-vitres, agents nettoyants), mais aboutit, depuis quelques années, dans les réservoirs des moteurs à combustion interne sous la forme de carburant. En 2015, un total de 115,1 millions de m3 de bioéthanol ont été produits dans le monde entier, dont plus de 80 % (97,1 millions de m3) sous la forme de carburant. Les premiers producteurs de bioéthanol à l'échelon international sont les États-Unis, suivis de près par le Brésil.
On peut dire que l'avenir du bioéthanol est en bonne voie. De nos jours, le bioéthanol est déjà disponible comme carburant sous plusieurs formes. Renouvelable et écologique, le bioéthanol contribue à assurer l'avenir de la mobilité.

au début de la page