BioWanze

Sa chaudière biomasse

Un concept unique : la quasi autosuffisance énergétique
Grâce à sa chaudière biomasse, BioWanze réduit sa production de CO2 de 70 %
Le concept unique de production de BioWanze se base sur un processus de quasi autosuffisance énergétique grâce à la récupération d'une partie du froment comme combustible.
Une première mondiale
Ce qui rend l'usine de Wanze unique en son genre en Europe, c'est sa chaudière biomasse. Le bioéthanol qui est produit ici réduit de 70 % les émissions de CO2 par rapport aux carburants fossiles (c'est-à-dire du champ à la roue).
Ce procédé de fonctionnement inédit permet à BioWanze d'être virtuellement autosuffisant en termes de production d'énergie. BioWanze souhaite en effet mettre en place un système énergétique aussi performant que possible, qui maximalise les économies de CO2 et minimise les coûts énergétiques.
Un concept énergétique innovant
Le processus de cogénération tel que développé à BioWanze est axé sur un élément central, la chaudière biomasse. Impressionné par ses dimensions (35 mètres de haut pour une longueur de 60 mètres et une largeur de 20 mètres), la chaudière l'est également par ses caractéristiques qui en font un élément unique : rendement thermique incroyablement élevé comparé aux autres chaudières biomasse, disponibilité accrue et système de traitement des fumées à la pointe de la technologie.
Mais les atouts de cette unité de production de bioéthanol ne s'arrêtent pas là !
BioWanze se distingue par son concept industriel unique et novateur qui consiste en une première phase d'extraction de l'enveloppe du froment, le son, qui sert de source d'énergie (biomasse) pour l'alimentation de la chaudière biomasse et lui permet d'alimenter le site en énergie de façon quasi autonome. Afin d'optimiser la valorisation de tous les composants des matières premières, ces sons sont récupérés et brûlés dans une chaudière biomasse, parce que les sons ne sont pas nécessaires au processus de transformation en alcool.

au début de la page