Presse

BioWanze inauguré officiellement le 20 avril 2009

« Le Bioéthanol Nouvelle Génération est Arrivé... »

BioWanze, le premier site de production de bioéthanol « nouvelle génération » en Europe, a été officiellement inauguré ce 20 avril 2009, en présence de Didier Reynders, Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances et des Réformes Institutionnelles, de André Antoine, Vice-Président du Gouvernement de la Région wallonne, Ministre du Logement, de l'Energie, des Transports et du Développement Territorial, et de Jean-Claude Marcourt, Ministre wallon de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine.
Un concept énergétique innovant
Ce qui rend BioWanze unique en Europe, c'est la combinaison de sa capacité de production qui peut aller jusqu'à 300 millions de litres de bioéthanol par an et de son procédé de fabrication novateur. Un procédé qui utilise l'enveloppe du froment, le son - le froment étant l'une des principales matières premières, avec le sirop de betteraves, qui rentrent dans la composition du bioéthanol - comme combustible pour sa chaudière biomasse. Cela permet à la plus grande usine de Belgique de produire la majeure partie de son énergie de processus. Le bioéthanol produit par BioWanze garantit une réduction de 70% des émissions de CO2 par rapport aux carburants fossiles.
Un investissement de 250 millions d'euros
BioWanze appartient à CropEnergies, une filiale du Groupe Südzucker et l'un des premiers producteurs européens de bioéthanol, possédant des sites de production à Zeitz et Loon-Plage (Dunkerque). Au sein de CropEnergies, BioWanze est le site de production qui, grâce à son procédé de fabrication unique, sera le moteur de l'évolution de CropEnergies vers l'excellence dans le développement durable. Pour mettre en activité ce fleuron technologique, plus de 250 millions d'euros ont été investis
Une alternative économique pour le monde agricole belge
En outre, de par sa situation en bord de Meuse, au milieu de la plaine céréalière et betteravière, BioWanze est ancré profondément dans le monde agricole belge. Non seulement parce que la Raffinerie Tirlemontoise entretient des relations de qualité avec la communauté agricole depuis près de 175 ans, mais aussi parce qu'après la réforme de la législation européenne sur le sucre, BioWanze apporte une alternative viable pour plus de 8.000 betteraviers et via le froment, un débouché complémentaire pour approximativement 40.000 fermiers.
Un jeune secteur industriel qui nécessite un soutien politique et un cadre légal belge plus adapté
BioWanze, qui crée 120 emplois directs et plusieurs centaines d'indirects, est un excellent modèle de partenariat public-privé et de bonne gouvernance. Cependant, davantage de volonté, d'efforts et de mesures politiques seront nécessaires aussi à l'avenir afin que ce jeune secteur industriel puisse se développer sans entraves. Si nous pouvons constater aujourd'hui que « Le Bioéthanol Nouvelle Génération est Arrivé » en primeur à BioWanze, une question se pose : ce « Grand Cru » sera-t-il bel et bien consommé ? Pour ce faire, de nouvelles adaptations doivent être apportées à la législation belge, de sorte que le bioéthanol, produit selon les critères légaux des quotas belges, soit incorporé dans chaque litre de carburant vendu sur le marché belge.

au début de la page