Presse

BioWanze, filiale belge de CropEnergies AG (Mannheim), démarre la production sur son site de nouvelle génération situé à Wanze.

Wanze, le 22 décembre 2008
Le site, la plus grande usine de production de bioéthanol de Belgique, produira jusqu'à 300.000 m3 de bioéthanol par an, sur base de blé et de sirop de betteraves. BioWanze a créé à ce jour 120 emplois. Son procédé de fabrication novateur, utilisant de la biomasse comme source d'énergie, lui permet de réduire ses émissions de CO2 de 70 % par rapport à un carburant fossile classique. C'est grâce à ce résultat que BioWanze a obtenu de pouvoir produire jusqu'en 2013 la moitié du volume de bioéthanol avec lequel le gouvernement belge promeut les biocarburants sur le marché national, soit 125.000 m3 par an. Cette technologie unique a nécessité un investissement de plus de 250 millions d'euros.
Le concept énergétique de l'usine est centré sur sa chaudière biomasse qui produira l'énergie nécessaire à la fabrication de l'alcool. Elle sera alimentée par l'enveloppe du blé. Cela signifie que l'usine est quasi autosuffisante énergétiquement. Ce système énergétique optimisé réduit considérablement les émissions de CO2.
BioWanze produit de façon durable ; en utilisant toutes les composantes de ses matières premières locales. En plus du bioéthanol, substitut de l'essence, une série de coproduits sont valorisés. Après la séparation de l'enveloppe du blé en vue de produire l'énergie, du Gluten de très grande qualité est extrait du blé et travaillé. Il est utilisé en alimentation humaine et animale. De plus, les protéines restantes et les autres composants du blé fermenté et du sirop de sucre de betteraves sont condensés et utilisés pour produire du CDS (condensé de solubles de blé), un aliment à haute valeur énergétique pour les bovins et porcins. Ce produit sera commercialisé sous le nom de ProtiWanze®.
La localisation de BioWanze permet un approvisionnement optimal en matières premières ainsi qu'un transport efficace des produits finis. Le site est situé en bord de Meuse et jouit donc d'un accès privilégié sur les voies navigables internes et sur l'important axe logistique : Anvers - Rotterdam - Amsterdam.
Avec le démarrage de BioWanze, CropEnergies conclut ses projets d'expansion planifiés en 2008. En plus de l'achat du producteur d'alcool français, Ryssen Alcohols sa, avec une capacité de production annuelle de 100.000m3 de bioéthanol pour des applications dans le domaine des carburants, CropEnergies a aussi poussé la capacité de production de Zeitz de 260.000m3 à 360.000 m3 de bioéthanol par an en juin 2008, confirmant ainsi sa position de plus important producteur de bioéthanol d'Europe. Ces projets, associés à l'usine de Wanze, ont fait presque tripler la capacité de production annuelle de CropEnergies, la conduisant à près de 700.000 m3 de bioéthanol utilisés dans les carburants.

au début de la page