La construction de BioWanze progresse - Les premiers essais de la chaudière biomasse de BioWanze sont prometteurs
Une première mondiale et un concept industriel unique
Les premiers essais de la chaudière biomasse de l'usine de production de bioéthanol à Wanze ont débuté le 19 août 2008. Grâce à son procédé de fabrication unique, l'usine a été conçue pour produire un biocarburant réduisant de 70 % les émissions de CO2 par rapport à un carburant fossile classique. L'élément central de ce site de cogénération est la chaudière biomasse qui lui permet une quasi autosuffisance énergétique. BioWanze, qui sera, à terme, la principale usine en Belgique de production de bioéthanol avec une capacité de production de quelques 300.000 m³, entrera en fonctionnement à la fin de 2008.
Une première mondiale
Ce qui rend l'usine de Wanze unique dans son genre en Europe, c'est sa chaudière biomasse. Le bioéthanol qui y sera produit ici réduira de 70 % les émissions de CO2 par rapport aux carburants fossiles (c'est-à-dire du champs à la roue). Ce procédé de fonctionnement inédit permettra à BioWanze d'être virtuellement autosuffisant en termes de production d'énergie. BioWanze souhaitait en effet mettre en place un système énergétique aussi performant que possible, qui maximaliserait les économies de CO2 et minimiserait les coûts énergétiques.
Un concept énergétique innovant
Le processus de cogénération tel que développé à BioWanze est axé autour d'un élément central, la chaudière biomasse. Impressionnante de par ses dimensions (35 mètres de haut pour une longueur de 60 mètres et une largeur de 20 mètres), la chaudière l'est également par ses caractéristiques qui en font un élément unique : rendement thermique incroyablement élevé comparé aux autres chaudières biomasse, disponibilité accrue et système de traitement des fumées à la pointe de la technologie.
Mais les atouts de cette unité de production de bioéthanol ne s'arrêtent pas là !
BioWanze se distingue par son concept industriel unique et novateur qui consiste en une première phase d'extraction de l'enveloppe du froment, le son, qui va servir de source d'énergie (biomasse) pour l'alimentation de la chaudière biomasse et lui permettre d'alimenter en énergie de façon quasi autonome le site. La chaudière consomme à plein régime environ 20 tonnes par heure de sons provenant de sa propre meunerie qui est approvisionnée en froment par transport fluvial, le mode de transport le plus écologique. Elle produit par heure 100 tonnes de vapeur à 93 bar et 520°C.
Une entrée en fonctionnement prévue pour la fin de cette année
La construction de l'usine de production de bioéthanol sera terminée fin de l'année 2008. D'ici là, plusieurs phases de tests auront lieu sur différentes composantes de l'usine telles que la chaudière biomasse. La phase actuelle de tests de la chaudière occupe 12 employés de BioWanze. Par la suite, l'usine de BioWanze emploiera 120 personnes.
BioWanze - la prochaine génération de production de bioéthanol
En mai 2006, la Raffinerie Tirlemontoise, filiale du Groupe Südzucker, le plus grand producteur de sucre en Europe, annonçait la construction de BioWanze, la principale usine de bioéthanol en Belgique, pour un investissement de 245 millions d'euros. En septembre 2006, les activités bioéthanol du Groupe Südzucker furent intégrées dans une nouvelle entité, le Groupe CropEnergies basé en Allemagne et dont les sites des productions sont répartis en Belgique, en France et en Allemagne.
La décision de construire BioWanze s'inscrivait dans le cadre de la politique fédérale belge et de la politique régionale wallonne sur les biocarburants dont l'objectif était triple : réduire la dépendance énergétique de la Belgique, limiter les émissions de CO2 et créer une nouvelle filière économique en Belgique. Pour atteindre ces objectifs et tirer avantage de la production durable de bioéthanol de BioWanze, le cadre légal belge doit cependant être développé plus loin.
Le bioéthanol est un biocarburant issu de la fermentation de l'amidon et des sucres, qui remplace l'essence. Dans le cas de BioWanze, les matières premières utilisées seront du froment et des betteraves. Le bioéthanol, dès lors produit, permet une diminution de 70 % des émissions de CO2 par rapport aux énergies fossiles. En plus du bioéthanol, BioWanze produira des produits dérivés qui pourront être utilisés par l'industrie alimentaire humaine et animale.