Le marché du bioéthanol
Un marché d'avenir
Le bioéthanol s'est imposé depuis longtemps comme le biocarburant numéro un dans le monde et le marché du bioéthanol a poursuivi son expansion rapide au cours de ces dernières années. L'utilisation croissante du bioéthanol comme alternative aux carburants fossiles est un fait acquis depuis plusieurs années au Brésil et aux États-Unis.
Dans l'Union Européenne,
La première directive de 2003 sur les biocarburants jetait les premières bases d'une production européenne de bioéthanol. Elle est à présent remplacée par la directive européenne 2009/28/CE du 23 avril 2009 relative à l´énergie produite sur base de sources renouvelables. Dans le contexte des réglementations existantes sur les biocarburants, les chercheurs de ce secteur prévoient une croissance dynamique du marché européen du bioéthanol.
Un marché en croissance mondiale
On estime que 103,2 millions de m³ d'éthanol produits dans le monde en 2011, plus de 80 % (86,1 millions de m³) étaient utilisés dans des applications de carburant. Les premiers producteurs de bioéthanol sont les États-Unis avec 54,2 millions de m³, suivis par le Brésil avec 22,9 millions de m³.
Aux États-Unis, le bioéthanol est essentiellement utilisé comme additif de l'essence à 10 %. En janvier 2010 les Etats-Unis ont lancé l'introduction d'E15. Au Brésil, le bioéthanol est commercialisé comme carburant pur (E100) ainsi que mélangé à l'essence traditionnelle dans une proportion d'additif de 20 à 25 %. Environ 90 % des immatriculations de véhicules neufs au Brésil sont des véhicules «Flexible Fuel» (FFV), ce qui signifie qu'ils peuvent fonctionner avec de l'essence normale ou du bioéthanol, ou avec un mélange des deux.

Une demande grandissante en Union Européenne
A la suite de la directive de 2003 concernant les biocarburants et de sa mise en oeuvre par les États membres, l'utilisation et la production de bioéthanol augmentent de manière constante au sein de l'Union Européenne.
En 2004, la capacité de production totale de bioéthanol disponible en Europe était d'environ 576.000 m³. En 2011, la production de bioéthanol utilisée comme carburant a atteint 4,3 millions de m³. La nouvelle mise en application de la directive 2009/28/CE prévoit une part de 20 % d´énergie renouvelable pour l´ensemble de la Communauté Européenne. Elle prescrit une proportion obligatoire d´énergies renouvelables de 10 % d´ici à 2020 pour le secteur des transports. Comme une conséquence on prévoit une forte augmentation de la demande en bioéthanol dans les pays de l´Union. Cette dernière fixe des objectifs contraignants en termes d´énergie produite sur base de sources renouvelables et édicte une série de critères de durabilité auxquels doivent satisfaire les biocarburants. La traduction en règlementation nationale doit encore avoir lieu mais l´objectif belge de 13 % est d´ores et déjà fixé. On estime que la demande en bioéthanol en 2020 s´élèvera à quelque 15 millions de m³.