Bioéthanol

Les avantages du bioéthanol

Le bioéthanol comme alternative aux carburants fossiles
Il y a beaucoup à dire sur le bioéthanol comme carburant alternatif. Les avantages suivants ne sont qu'un apercu.
  • Conservation des ressources de carburant fossile
    Chaque litre de bioéthanol produit à base de matières premières renouvelables signifie la préservation de sources d'énergie comme le pétrole ou le diesel.
  • Assurer l'approvisionnement en carburant de qualité issu de ressources propres
    Cet aspect devient de plus en plus important. Non seulement à cause des tensions politiques, mais aussi à cause du développement des marchés : les réserves des nombreux pays consommateurs de carburants - par exemple les Etats Membres de l'UE - diminue et la demande doit être satisfaite par de plus en plus de régions politiques instables. De plus il est à prévoir que l'exploitation de pétrole brut va devenir de plus en plus difficile et onéreuse.
  • Protection du climat
    Les sources d'énergie renouvelable comme le bioéthanol impliquent moins de production de gaz à effet de serre. A part l'énergie nécessaire à sa fabrication, le bioéthanol, produit à base de matières premières renouvelables, est neutre en CO2. Le CO2 relâché quand le bioéthanol est brûlé, a été au départ absorbé par les plantes à base desquelles il est produit, lors du processus de photosynthèse.
  • Création d'un nouveau secteur industriel et soutien du développement rural
    L'économie belge et le grand public vont également tirer profit de la création de cette nouvelle industrie du bioéthanol par une grande valeur ajoutée, des emplois créés et une augmentation des recettes fiscales. Pour l'agriculture, de nouveaux débouchés apparaissent.
  • Avantages en comparaison avec les carburants conventionnels
    Le bioéthanol bat des records grâce à ses propriétés chimiques. Son indice d'octane est plus élevé que celui du pétrole, ne contient pratiquement pas de sulfure et il est biodégradable.

au début de la page