Bioéthanol

La législation

Origine des biocarburants en Europe
L'introduction de biocarburants en Europe poursuit trois objectifs majeurs, que sont :
  • l'augmentation de l'indépendance énergétique
  • la réduction des émissions de CO2
  • la contribution à une politique agricole durable

Depuis plusieurs années déjà, l'Union Européenne met l'accent sur le développement de ses politiques énergétiques et environnementales dans de nombreux secteurs. Des études ont démontré qu'un peu plus de 20 % des émissions de CO2 proviennent des transports pour lesquels l'ensemble des États de l'Union dépendaient à 100 % d'un approvisionnement extérieur de sources fossiles. Deux raisons pour lesquelles il était primordial d'agir rapidement sur ce secteur.
Pour une politique agricole durable
Le troisième objectif consiste à contribuer au maintien d'un paysage agricole durable, notamment par la création de nouveaux débouchés pour certaines cultures excédentaires.
L'Europe a toujours été un grand producteur de céréales et de sucre. Un des principaux avantages de la mise en place d'un site de production européen de biocarburants réside dans la création de nouveaux marchés pour les produits agricoles.
Un autre point positif de la production de biocarburant est l'utilisation des surplus agricoles, permettant à l'Europe d'être moins dépendante des importations d'énergie.
Au niveau national, utiliser efficacement les ressources agricoles constitue une meilleure solution de traitement des surplus que la non-utilisation des terres arables.

au début de la page