BioWanze

Son procédé unique

Fabrication performante, politique zéro déchet et économie circulaire
Quasi tous les composants sont optimisés au cours du processus de fabrication. BioWanze produit entre autres de l’éthanol renouvelable, du Gluten, du ProtiWanze® et des protéines végétales.
  1. Le blé est la matière première principale de la production de BioWanze. Le blé, provenant du territoire belge et des pays limitrophes par voies navigables principalement, est contrôlé, nettoyé et broyé dans une meunerie afin de séparer le son de l’amande.
  2. Le son, l'enveloppe du blé, est ensuite séparé des grains et servira de biomasse à la centrale thermique et électrique. L’énergie verte produite permet la quasi autosuffisance énergétique du site et alimente également le réseau public. Le son noble (fibre) est certifié et distribué vers la filière de l’alimentation animale.
  3. Les cendres résultantes de l’incinération du son sont valorisées comme compostage ou fertilisants organiques pour l’agriculture.
  4. Avant d'arriver dans le procédé de production d'éthanol proprement dit, les protéines sont séparées de l'amidon et séchées. Ces protéines naturelles seront conditionnées comme ingrédients à haute valeur alimentaire : le Gluten et les protéines de blé texturées (BeneoPro W-Tex), destinés à l’alimentation humaine et animale.
  5. L'amidon est converti en glucose et en sucres supérieurs grâce à des enzymes pendant le processus de liquéfaction et de saccharification. Le substrat saccharifié entre dans un processus de fermentation, où les sucres fermentescibles sont convertis en alcool par des levures.
  6. La solution alcoolisée, appelée bière, est distillée, puis déshydratée. L'alcool déshydraté est stocké avant d'être livré aux clients.
  7. Le liquide riche en protéines issu de la distillation sera quant à lui vendu en tant que base d'aliments pour bétail sous le nom de ProtiWanze®.
  8. Le biogaz produit au sein de la station d’épuration des eaux du site est utilisé dans la chaudière biomasse et les boues de la station valorisées comme fertilisants organiques pour l’agriculture.

au début de la page