BioWanze

Sa valeur ajoutée pour la Belgique

Impacts socioéconomiques et environnementaux
Un investissement de plus de 250 millions d'euros consenti dans une unité de production de bioéthanol en Belgique, à Wanze, est un projet majeur qui entraîne de nombreuses conséquences économiques mais aussi agricoles, sociales et environnementales.
  1. Sur le plan de l'emploi, cette activité crée 120 emplois directs, sans compter les centaines d'emplois indirects que BioWanze engendre en traitant avec de nombreuses sociétés de services de la région.
  2. Sur le plan agricole, les retombées favorables de BioWanze sont multiples. L'ancrage belge de l'activité permet à la fois la diversification des débouchés pour les matières premières et la création de nouveaux marchés, plus particulièrement pour les surplus de production. Cette situation contribue à l'essor du secteur agricole et favorise le développement rural.
  3. De par sa taille et son envergure, l'activité de BioWanze crée un véritable effet de filière à travers tout le pays. En créant une nouvelle activité, la valeur ajoutée belge augmente, ce qui entraîne à son tour une augmentation des recettes fiscales.
  4. Une nouvelle production de bioéthanol permet également de créer en Belgique un véritable centre de compétence dans un domaine de pointe. Grâce au processus unique mis en place à BioWanze, le bilan environnemental complet qui découle de la production ne ressemble aucunement à d'autres unités de production en Europe. En effet, grâce à sa technologie nouvelle, 70 % des émissions de CO2 sont évitées par rapport à une essence classique.

au début de la page