Matières premières

Blé

Marché
BioWanze peut utiliser annuellement plus de 750.000 tonnes de blé - ce qui correspond à approximativement 100.000 ha.
Le blé est de loin la culture la plus répandue en Europe et en Belgique. Grâce à ses conditions climatiques exceptionnelles et à sa technicité en matière d'agronomie, l'Europe de l'Ouest fait partie des 5 plus gros producteurs de blé au monde.
L'Union Européenne produit beaucoup plus de blé qu'elle n'en consomme. Le surplus est destiné soit à l'exportation, soit à être utilisé comme matière première pour la production de bioéthanol et de coprodruits utilisés en alimentation humaine et animale.
Le blé utilisé pour la fabrication du bioéthanol peut être cultivé en tant que matière première renouvelable sur des terres autrefois en jachère.
Qualité
Le site de BioWanze utilise du blé de bonne qualité garantissant des co-produits sains respectant les normes en vigueur. Nous sommes particulièrement attentifs aux Mycotoxines afin de garantir des niveaux faibles dans notre Gluten et notre ProtiWanze®.
Les spécifications demandées correspondent à un blé fourrager respectant un taux de DON < à 1250ppb.
Chaque cargaison est examinée sur base de paramètres de sécurité déterminés pour nous assurer qu'elle corresponde bien à nos exigences. Si ce n'est pas le cas, le chargement est renvoyé.
Critères de Qualité BioWanze pour le blé utilisé dans la production du bioéthanol :
  • Poids hectoliter élevé
  • Parfaitement sain
  • Faible contamination aux mycotoxines
  • Deoxynivalenol < 1250 ppb
  • Zearalenone < 50 ppb
  • Ochratoxin < 50 ppb
Culture de blé pour produire de l'éthanol
Du blé sain avec un haut niveau d'amidon, augurant une haute production d'éthanol, est l'idéal pour la fabrication de bioéthanol.
L'agriculteur peut influencer la qualité du blé de manière à le rendre utilisable comme matière première pour le bioéthanol en jouant sur la sélection, la fertilisation et l'utilisation de produits agrochimiques.
Il est recommandé mettre en place une prévention contre la contamination par le Fusarium fungi.
La culture de blé pour la production de bioéthanol donne aux agriculteurs une opportunité d'accéder à un nouveau marché.

au début de la page