Presse

Nouveau dans le monde de l'alimentation animale :

ProtiWanze® de BioWanze, une protéine liquide destinée aux marchés bovins et porcins. Pour assurer le succès de ProtiWanze®, BioWanze s'entoure de partenaires commerciaux de choix, les sociétés Hedimix et Beuker
Le site de production de BioWanze
BioWanze, filiale du Groupe européen CropEnergies, est un modèle innovant et unique de production « verte » de bioéthanol sur base de blé et de betteraves. D'ici peu, sur le site de Wanze, seront produits 300.000 m³ de bioéthanol par an.
Au cours du processus de transformation, plus précisément après l'étape de la distillation, se retrouve un produit à l'état liquide. Ce dernier sera lui aussi valorisé sous forme de nouvelle protéine alimentaire, ProtiWanze®.
ProtiWanze® est un soluble de blé composé de 30 à 35 % de matières sèches intéressant pour l'alimentation animale en raison de sa teneur élevée en protéines et de sa teneur en énergie. Environ 250.000 tonnes seront vendues en Belgique et dans les pays limitrophes dans les élevages bovins et porcins par l'intermédiaire des sociétés spécialisées Beuker Vochtrijke Diervoeders B.V. et Hedimix. Un accord de coopération long terme est convenu entre les partenaires. Grace à la production de ce nouveau produit riche en protéines, l'offre totale en aliments liquides s'accroit d'environ 10%
Grâce à cet accord, les deux entreprises élargissent leurs gammes déjà composées d'aliments humides pour animaux provenant de l'industrie alimentaire, de production de stimulants et de fermentation. Les préparatifs pour la vente et le marketing de ProtiWanze® ont démarré activement
Win - Win
L'accord de coopération offre des avantages pour toutes les parties. Il offre aux partenaires commerciaux un élargissement de l'assortiment en produits humides avec un aliment composé liquide de teneur élevée en protéines. ProtiWanze® sera hautement digestible, d'une appétence élevée, disponible à un prix très compétitif. L'éleveur porcin et bovin disposera d'une source protéinique alternative durable et d'un instrument supplémentaire pour la maîtrise de ses coûts en aliments. Par ailleurs BioWanze s'assure d'une coopération de qualité ainsi que d'une garantie durable de débouchés pour son coproduit phare.
Les différents partenaires impliqués
BioWanze Le concept unique de production de BioWanze est basé sur un processus de quasi auto-suffisance énergétique grâce à la récupération d'une partie du froment comme combustible. A peine entré dans l'usine, l'enveloppe naturelle du froment est prélevée. Ces « enveloppes », appelées des sons, sont récupérés et brûlés dans une chaudière spéciale. Cette dernière procède à une cogénération sur base de biomasse ce qui signifie que le brûlage des sons (la biomasse) produit conjointement la chaleur et l'électricité qui couvrent la quasi-totalité des besoins énergétiques de l'usine pour procéder à la fabrication du carburant. Ainsi, jusqu'à 70% d'émissions de CO2 sont épargnées en comparaison avec un équivalent fossile.
Beuker et Hedimix
Beuker est un fournisseur international d'aliments humides pour animaux et vise l'utilisation optimale d'un assortiment complet de produits comme ingrédients avantageux dans les aliments pour porcs et bovins. Le concept de citerne, avec lequel Beuker encourage les éleveurs bovins à utiliser des produits liquides, illustre le caractère pionnier et innovateur de l'entreprise.
Hedimix est depuis plus de 30 ans un acteur indépendant sur le marché des sous-produits pour le secteur porcin et bovin et fait partie de groupe Nutreco, un des principaux acteurs sur le marché mondial des aliments pour animaux et produits pré mélangés. Dans ses activités, Hedimix maximise les connaissances et les équipements spécialisés qu'offre Nutreco.

BioWanze - la prochaine génération de production de bioéthanol

En mai 2006, la Raffinerie Tirlemontoise, filiale du Groupe Südzucker, le plus grand producteur de sucre en Europe, annonçait la construction de BioWanze, la principale usine de bioéthanol en Belgique, pour un investissement de 245 millions d'euros. En septembre 2006, les activités bioéthanol du Groupe Südzucker furent intégrées dans une nouvelle entité, le Groupe CropEnergies basé en Allemagne et dont les sites des productions sont répartis en Belgique, en France et en Allemagne.
La décision de construire BioWanze s'inscrivait dans le cadre de la politique fédérale belge et de la politique régionale wallonne sur les biocarburants dont l'objectif était triple : réduire la dépendance énergétique de la Belgique, limiter les émissions de CO2 et créer une nouvelle filière économique en Belgique. Pour atteindre ces objectifs et tirer avantage de la production durable de bioéthanol de BioWanze, le cadre légal belge doit cependant être développé plus loin.
Le bioéthanol est un biocarburant issu de la fermentation de l'amidon et des sucres, qui remplace l'essence. Dans le cas de BioWanze, les matières premières utilisées seront du froment et des betteraves. Le bioéthanol, dès lors produit, permet une diminution de 70% des émissions de CO2 par rapport aux énergies fossiles. En plus du bioéthanol, BioWanze produira des produits dérivés qui pourront être utilisés par l'industrie alimentaire humaine et animale.

au début de la page